Mathématisation autochtone
Les Autochtones utilisent des verbes là où les Occidentaux ont plutôt tendance à employer des noms. Cela se voit, par exemple, dans l’usage instinctif de « mathématisation » (un nom) chez les francophones, et de « mathématiser » (un verbe) chez les Autochtones, pour désigner des activités où l’on compte, mesure, repère, crée des formes, joue avec des nombres ou des quantités ou explique quelque chose quantitativement dans une culture autochtone. Aussi utilise-t-on autant que possible des verbes dans la présente ressource afin de respecter cette distinction fondamentale entre ces cultures et conceptions du monde.
Il est impératif que les enseignants saisissent la nécessité d’une approche holistique au moment de dresser un plan de leçon comportant du contenu autochtone. Autrement dit, il leur faut tenir compte des enseignements relatifs au contenu utilisé et de tout ce qui s’y rapporte dans les langues et cultures autochtones. Les enseignants non autochtones devraient envisager d’avoir recours à des conseillers autochtones pour ne pas risquer de compromettre ou détruire accidentellement l’intégrité du contenu.
Ressources numériques et plans de leçon
Link | Synopsis | Curricular Connection | Indigenous Mathematizing and Ways of Knowing |
Aboriginal Perspectives (University of Regina) |
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Stealing the Sun |
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Stereotypes by Numbers |
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Following Their Voices |
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Following Their Voices is part of the Education Sector Strategic Plan.
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