Exemples de comparaison à l’élémentaire
On compare des objets, des formes, des équations et des évènements pour en définir les attributs. On peut aussi comparer des nombres et des mesures de bien des façons pour se faire une idée de leur ordre de grandeur et de leur grandeur relative. Dans certains cas, les éléments comparés le sont entre eux; dans d’autres, la comparaison se fait en fonction de points de repère, de propriétés ou de classifications, d’évènements ou d’ensembles de données (pour établir une équivalence ou une absence d’équivalence).
Exemples tirés de Big Ideas from Dr. Small, (2010):1
1.
- Quel est ton fruit favori?
- Quel fruit a eu le plus grand nombre de votes?
- Comment peux-tu le dire sans compter?
-
2.
Dans ton groupe, qui a le prénom qui a le plus grand nombre de lettres? Comment peux-tu le dire sans compter?
Maintenant, compare la longueur de vos noms de famille sans te servir d’une grille. Qui a le nom de famille qui a le plus grand nombre de lettres? Comment le sais-tu?
Comparaison d’échelles, tirée de Mathsframe.2
Compare les nombres écrits sur les deux droites numériques et dis lequel est le plus grand. –
Excellent jeu pour amener les enfants à penser à la valeur de position et à lire des échelles de tailles variées.
1M. Small (2010). Big Ideas from Dr. Small: Creating a Comfort Zone for Teaching Mathematics, Grades K-3. Toronto : Nelson Education Ltd. (p. 19).
2KS2 Maths Games and Worksheets – Mathsframe (2017). Jeux mathématiques pour l’étape KS2 (3e – 6e année au Royaume-Uni), conçus par un enseignant pour les enseignants. www.mathsframe.co.uk (Consulté le 11 juin 2020).
Partager ça