Le Cercle du courage : Relier l’apprentissage à la vie1

   

Martin Brokenleg est connu pour le Cercle du courage, un important modèle amérindien de développement positif des jeunes, qu’il a présenté avec Larry Brendtro en 1988 et dont le symbole iconique est inspiré de la roue médicinale (aussi appelé le cercle de la vie et cercle de l’Esprit).

Le Cercle du courage dans le contexte de SaskMATH

L’APPARTENANCE

  • Établir des partenariats entre les éducateurs, les écoles, les divisions scolaires et les communautés et familles des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en vue de travailler ensemble à soutenir la réussite des enfants de ces dernières sur le plan des mathématiques occidentales et de la mathématisation autochtone.

L’« appartenance » est la première valeur fondamentale de ce modèle, parce que les liens tissés dans la classe sont essentiels à l’apprentissage. C’est quand un apprenant se sent inclus et accepté qu’il y a apprentissage : l’apprenant a alors le sentiment de faire partie du processus. Son désir de liens humains, qui est un sentiment universel, étant apaisé par les relations de confiance établies, l’enfant peut se dire « je suis aimé ».

LA MAITRISE

  • En ce qui concerne les enseignants, transmettre les modes d’apprentissage autochtones avec aise et confiance, d’une manière équilibrée et mettant l’accent sur le respect et les relations pour que, à la fin de leurs études secondaires, les apprenants en aient une compréhension approfondie et en connaissent bien l’apport dans le monde – aujourd’hui comme dans le passé.

La « maitrise » est la deuxième valeur fondamentale du modèle. Guidé dans le processus de désapprentissage et de réapprentissage, l’apprenant assimile les enseignements – ce sur quoi repose l’apprentissage – par divers moyens, que ce soit par l’expérimentation, des groupes de discussion, des ateliers ou des exposés, par exemple. L’enfant voit satisfaire la soif d’apprendre qui l’anime et, découvrant comment affronter le monde, il peut se dire « je suis capable de réussir ».

LA GÉNÉROSITÉ

  • Assurer la transmission des modes d’apprentissage autochtones dans l’intérêt de tous les enfants en Saskatchewan et l’acquisition par ceux-ci d’une compréhension approfondie de ces modes et de leur place dans le monde – aujourd’hui comme dans le passé.

La « générosité », troisième valeur fondamentale du modèle, se développe lorsque l’apprenant a assimilé la nécessité de transférer à d’autres ce qu’on a partagé avec lui. Comme il a été guidé au cours de son désapprentissage et de son réapprentissage, il se sent assez à l’aise pour partager les enseignements qu’il a reçus et les transmettre. C’est pour lui une façon de redonner – une sorte d’échange de présents : il a reçu le présent d’un savoir renouvelé et, maintenant, le moment est venu pour lui de donner à son tour. Le tempérament de l’enfant est forgé par son souci des autres, ce qui lui permet de se dire « j’ai une raison d’être ».

L’INDÉPENDANCE

  • En ce qui concerne les apprenants et les enseignants, comprendre et apprécier les modes d’apprentissage et les savoirs autochtones passés et contemporains, parallèlement à ceux de la culture canadienne dominante, mais indépendamment d’eux. Autrement dit, apprendre à « voir avec deux yeux » : voir le monde dans l’optique des mathématiques occidentales ou, selon les circonstances, dans l’optique de la mathématisation autochtone.

L’« indépendance » est la quatrième valeur fondamentale du modèle. L’apprenant a acquis la confiance nécessaire pour diriger d’autres personnes avec respect, assurance et les paroles qui conviennent. Il a assez confiance en lui pour prendre la tête. S’il ne comprend pas quelque chose de nouveau, il est capable de demander les conseils et le soutien dont il a besoin. Avoir plus de responsabilités encourage l’enfant à exprimer sa volonté, de sorte qu’il peut se dire « j’ai le pouvoir de prendre des décisions ».

1M. Brokenleg (2003). « The Science of Raising Courageous Kids », Reclaiming Children and Youth, vol. 12, no 1, p. 22-27.  http://martinbrokenleg.com/wp-content/uploads/2016/02/12_1_Brokenleg_Van_Bockern.pdf (Consulté le 9 juillet 2020). Accessible directement à https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/12/12_1_Brokenleg_Van_Bockern-1.pdf

%d bloggers like this: