Surfaces effaçables verticales et minitableaux blancs
Description:
Les surfaces effaçables verticales sont un excellent moyen d’inciter les élèves à délaisser leurs pupitres. L’utilisation de tableaux blancs leur permet de noter leurs pensées rapidement et de les revoir facilement. Au cours d’un projet de recherchePeter Liljedahl (2015) « les groupes utilisant des tableaux blancs verticaux présentaient davantage le comportement d’une classe collabo-réflexive (thinking classroom) – persévérance, discussion, participation et mobilité des connaissances par suite de l’interaction de leurs membres –, que ceux qui se servaient d’un autre type de surface de travail, quel qu’il fût » [Traduction].
Quand les élèves ne sont pas à leurs pupitres et travaillent en groupes, l’utilisation de surfaces verticales leur permet de voir ce que les autres groupes font. Personne ne peut « se cacher » dans ce genre de situation, et il y a plus de chances que les membres de chaque groupe échangent entre eux et avec ceux des groupes voisins. De plus, les enseignants peuvent vite évaluer la compréhension des élèves lorsque le travail se fait sur une surface verticale.
Les tableaux blancs utilisés en position horizontale favorisent eux aussi l’apprentissage, d’après Liljedahl. Les minitableaux blancs sont un très bon moyen d’évaluer rapidement ce que savent les élèves. Ceux-ci peuvent travailler au tableau en position horizontale, puis le relever d’un simple mouvement pour communiquer ce qu’ils ont fait à l’enseignant ou à leurs pairs.
Exemples
Types de questions se prêtant à un travail sur ce genre de surface :
- Which one doesn’t belong
- Accessing prior knowledge
- I do, we do, you do: Modelage de questions de la leçon.
- Dans le contexte de la stratégie d’enseignement illustrée par cette vidéo (accessible en anglais seulement), les élèves se serviraient de tableaux blancs durant l’étape « we do » (nous faisons).
- My Favorite No Video
Lectures et ressources professionnelles complémentaires
- Building Thinking Classrooms: Conditions for Problem Solving de Peter Liljedahl paru en 2015 (Version PDF )
Partager ça