Tests et examens prototypes

Description:

  • Les avis sur le rôle des tests sont presque aussi variés que les genres de tests qu’on peut créer et utiliser. Toutefois, dans l’optique traditionnelle des mathématiques et de la docimologie, la plupart des éducateurs et des élèves considéreraient l’enseignement et l’administration de tests essentiellement comme un cycle : le contenu est enseigné, exploré ou découvert, puis on teste les élèves pour déterminer leur niveau de compréhension. Bien qu’il y ait quantité d’autres moyens que l’épreuve écrite de voir si les résultats recherchés ont été atteints, les tests peuvent être un instrument valable pour vérifier la compréhension des élèves, habituellement de façon sommative.Ils peuvent servir à mesurer divers niveaux de connaissance et être élaborés par l’enseignant même, faire partie d’une ressource à sa disposition ou lui être fournis par le CÉF ou une autre compétence.

    Les élèves inscrits à un cours de mathématiques de niveau 30 passent un examen provincial lorsque le cours leur a été donné par un enseignant non accrédité ou encore que leur enseignant, bien qu’il soit accrédité, souhaite leur faire passer un examen provincial sommatif.

Exemples:

Exemple de question publiée de l’examen de Mathématiques 30 : Milieu de travail et formation d’apprentis

Heather a fabriqué 30 bracelets et 30 colliers qu’elle vend en ligne. Ses couts et ses revenus (recettes) sont indiqués ci-dessous.

Cout par article Revenu (recettes)
bracelet 7,50 $ 12,50 $
collier 9,50 $ 18,50 $

À la fin du premier mois, Heather a vendu 18 bracelets et 12 colliers. Est-elle au-dessus ou au-dessous du seuil de rentabilité?  De combien?

A. 27,00 $ au-dessous

B. 63,00 $ au-dessous

C. 198,00$ au-dessus

D. 420,00 $ au-dessus

Solution : 

Couts Revenu (recettes) Profit = Revenu (recettes) – Couts
(7,50$ x 30)+(9,50$ x 30) (12,50$ x 18) + (18,50$ x 12)              =447$ – 510$
=225$ + 285$  = 225$ + 222$                = -63$
= 510$ = 447,00$  (She was below by $63)
($510 is needed to break even)

B. 63,00 $ au-dessous

Remarque :

L’option C a été sélectionnée plus fréquemment que l’option B, ce qui laisse entendre que les élèves qui l’ont choisie n’ont calculé que les couts associés aux articles vendus.

(Couts : (7,50 $ × 18) + (9,50 $ × 12) = 249 $. Alors, 447 $ – 249 $ = 198 $.

 

Lectures et ressources professionnelles complémentaires

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