Grilles d’évaluation

Description:

En éducation, une grille d’évaluation (appelée « rubrique » dans le contexte du PSSE) précise les attentes à l’égard d’un résultat d’apprentissage à l’aide d’un continuum d’apprentissage se présentant sous la forme d’un tableau. Chacun des niveaux qu’elle comporte s’accompagne d’une description des caractéristiques qui le définissent. Les élèves, les enseignants et les parents se reportant à une grille d’évaluation devraient pouvoir déterminer quelles sont les attentes relativement au résultat d’apprentissage recherché et comment un élève peut passer au niveau suivant.

Souvent créées par les éducateurs, les grilles d’évaluation servent dans certains cas à juger l’exécution d’une tâche particulière et dans d’autres, à déterminer les progrès accomplis sur le plan d’un résultat d’apprentissage de nature plus générale.

Exemples:

  1. Des rubriques  ont été élaborées de concert par des enseignants et le personnel du Ministère pour le volet « Nombre » de la 1re à la 9e année, à l’appui de la composante « mathématiques » du résultat visé par le PSSE. Les éducateurs à qui les responsables des résultats ont confié la tâche avaient reçu la consigne de créer des rubriques holistiques à quatre niveaux, dont les niveaux 3 et 4 correspondraient au niveau scolaire auquel l’élève est inscrit. Les rubriques établies existent en versions française et anglaise.
  2. Des exemples de questions liées aux résultats d’apprentissage en mathématiques de la 1reà la 9e année  sont également à la disposition des éducateurs. Ces outils d’évaluation peuvent être employés tels quels ou adaptés en fonction des besoins particuliers de l’élève et de l’enseignant. Même si les grilles d’évaluation qu’ils comportent ont été conçues expressément pour l’évaluation des résultats d’apprentissage indiqués, les enseignants pourraient y avoir recours pour des résultats d’apprentissage qu’ils ont eux-mêmes élaborés.

GRILLE D’ÉVALUATION pour le résultat d’apprentissage 2FE.4 – Démontrer une compréhension de la notion de figure à deux dimensions, (triangle, carré, rectangle et cercle), y compris :

  • décrire;
  • comparer;
  • construire;
  • faire le tri de figures en se basant sur deux attributs;
  • appliquer et expliquer la règle de tri.

1

Avec de l’aide, je comprends les idées plus simples du résultat d’apprentissage et je fais preuve de quelques-unes des habiletés plus simples.

2

Je peux démontrer ma compréhension des idées les plus simples dans le résultat d’apprentissage. Je travaille sur les idées et les habiletés plus complexes.

3

Je comprends le résultat d’apprentissage et je peux me servir de ce que j’ai appris.

4

Je comprends très bien le résultat d’apprentissage et je peux appliquer ce que j’ai appris à de nouvelles situations.

Identifier, décrire, comparer et trier les figures

L’élève identifie les figures à deux dimensions. L’élève donne des descriptions simples pour une ou plusieurs figures.  

L’élève identifie les figures à deux dimensions et donne des descriptions des figures. L’élève explique partiellement les similitudes et les différences liées à la taille, à l’orientation et aux attributs des figures. L’élève fournit un tri simple sans explication.

L’élève identifie, compare et décrit des objets à deux dimensions. L’élève explique les similitudes et les différences liées à la taille, à l’orientation et aux attributs des figures. L’élève trie les figures et explique la règle de tri utilisée.

L’élève identifie et compare et décrit des objets à deux dimensions.   L’élève explique les similitudes et les différences liées à la taille, à l’orientation et aux attributs des figures. L’élève trie les figures selon 2 attributs et explique la règle de tri utilisée.

Construire des figures*

L’élève construit un ou deux objets à deux dimensions (c.-à-d. carré, triangle). L’élève construit des triangles, des carrés et des rectangles.

* La construction n’est évaluée qu’à l’aide de la fiche de tâche 3.

GRILLE D’ÉVALUATION pour le résultat d’apprentissage : 9FE.2Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion d’aire de la surface de prismes rectangulaires pour résoudre des problèmes comportant des prismes triangulaires droits, des cylindres droits et des objets à trois dimensions composés.

1

Avec de l’aide, je comprends les idées plus simples du résultat d’apprentissage et je fais preuve de quelques-unes des habiletés plus simples.

2

Je peux démontrer ma compréhension des idées les plus simples dans le résultat d’apprentissage. Je travaille sur les idées et les habiletés plus complexes.

3

Je comprends le résultat d’apprentissage et je peux me servir de ce que j’ai appris.

 

 

 

4

Je comprends très bien le résultat d’apprentissage et je peux appliquer ce que j’ai appris à de nouvelles situations.

 

Analyser l’aire de la surface L’élève identifie la composition d’un objet à 3D en termes d’objets à 3D simples. L’élève identifie les lieux de chevauchement d’objets à 3D simples dans la création d’objets  à 3D composés. L’élève explique l’incidence des lieux de chevauchement dans les objets  à 3D composés et donne et explique des exemples contextuels des moments où le chevauchement est pris en compte ou ne l’est pas dans le calcul de l’aire de la surface.
Trouver l’aire de la surface

L’élève identifie la composition d’un objet à 3D en termes d’objets à 3D simples.

 

 

 

 

L’élève détermine l’aire de la surface des objets  à 3D singuliers (prismes rectangulaires droits, cylindres droits et prismes triangulaires droits).

 

L’élève détermine l’aire de la surface des objets  à 3D composés.

 

 

 

 

 

L’élève indique l’aire de la surface des objets  à 3D composés, y compris ceux avec des formes découpées et/ou plus complexes.

 

 

 

Lectures et ressources professionnelles complémentaires

Ressources de divisions scolaires

Coélaboration de grilles d’évaluation

%d bloggers like this: