Échelle d’appréciation

Description

L’échelle d’appréciation peut être efficace lorsque le but de l’évaluateur (qu’il s’agisse de l’enseignant ou de l’élève) est d’indiquer l’intensité de comportements, le degré d’habiletés particulières ou encore la fréquence à laquelle les uns et les autres sont observables. Des critères sont établis et des termes descriptifs tels que « toujours, fréquemment, parfois ou jamais » permettent de préciser. Comme le signale un document de Learn Alberta sur l’évaluation1, « plus les termes associés à chaque niveau de l’échelle sont descriptifs et précis, plus l’outil est fiable » [Traduction].

Alors qu’une liste de vérification révèle si, oui ou non, l’élève satisfait à un critère donné, l’échelle d’appréciation spécifie dans quelle mesure il a progressé vers l‘objectif final, et s’il l’a atteint, ou à quelle fréquence il y est parvenu. Bien que l’échelle d’appréciation ne soit typiquement pas aussi révélatrice du rendement que la grille d’évaluation (ou rubrique), elle peut être, pour l’élève et l’enseignant, une façon rapide d’en juger et aider à fixer les objectifs de l’apprentissage pour la période qui suit.

Exemples:

Je peux faire cela sans problème. Je dois y penser, mais je peux le faire. C’est difficile pour moi en ce moment.
Je peux additionner ou soustraire à l’aide de compteurs.
Je peux additionner et soustraire à l’aide d’une droite numérique.
Je peux placer des nombres jusqu’à 20 sur une droite numérique.
Je peux écrire des phrases d’addition et de soustraction.
Je sais comment utiliser des doubles pour m’aider à additionner ou à soustraire.
Je peux additionner et soustraire pour résoudre des problèmes sous forme d’énoncé.
Je peux expliquer ma stratégie d’addition ou de soustraction.

 

Souvent Rarement Jamais
Les mathématiques me rendent nerveux ou mal à l’aise.
Je trouve les maths intéressantes.
J’espère suivre plus de cours de maths.
J’ai peur de ne pas être capable de résoudre des problèmes de maths.
Je trouve les maths difficiles.
Je vois un lien entre les maths et ma vie.
Les maths sont une
de mes matières préférées.
Je deviens tendu pendant les examens de maths.

Lectures et ressources professionnelles complémentaires

1Learn Alberta. « Assessment Strategies and Tools : Checklists, Rating Scales and Rubrics ». Assessment in Mathematics. http://www.learnalberta.ca/content/mewa/html/assessment/checklists.html (Consulté le 17 décembre 2020).

2Learn Alberta. « Assessment Strategies and Tools http://www.learnalberta.ca/content/mewa/html/assessment/checklists.html