Évaluation des résultats

Description:

En Saskatchewan, l’évaluation des résultats d’apprentissage en mathématiques relève des éducateurs, qui y procèdent selon une approche équilibrée reposant sur la triangulation de données. Les programmes d’études de mathématiques sont structurés en fonction des résultats recherchés et, dans bien des cas, on rend compte des progrès de l’élève pour chacun de ces résultats. Il appartient aux éducateurs de décider de faire porter l’évaluation sur un résultat à la fois ou plusieurs simultanément.

Afin de les aider dans cette tâche, on a rédigé à l’échelle de la province des questions d’évaluation, en anglais et en français, pour tous les résultats d’apprentissage en mathématiques de la 1re à la 9e année. Ces questions sont offertes à titre d’exemples et peuvent être utilisées telles quelles ou adaptées.

Les pages reproduites ici présentent quelques-unes des questions élaborées pour un résultat d’apprentissage du volet Nombre de 3e année et du volet Forme et espace de 9e année. Elles sont tirées des Exemples de questions liées aux résultats d’apprentissage en mathématiques : une ressource d’évaluation pour les enseignants et les enseignantes

Comme il est indiqué sur le site de l’Unité de l’évaluation du Ministère, cette ressource :

  • fournit des questions possibles, des exemples de réponses et des grilles d’évaluation pour l’enseignement et pour l’évaluation;
  • n’est pas d’usage obligatoire;
  • a été créée pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques;
  • peut être adaptée par les enseignants et enseignantes pour combler les besoins particuliers de leurs élèves;
  • peut être utilisée avant, pendant ou après l’enseignement comme évaluation formative ou sommative;
  • est conçue afin de susciter des réponses qui informent les enseignants et les enseignantes par rapport aux habiletés et concepts que leurs élèves doivent acquérir, qu’ils comprennent et qu’ils sont capables de faire.

Lectures et ressources professionnelles complémentaires

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