Description:
Le billet de sortie (parfois appelé « fiche de sortie ») est un moyen de faire une évaluation formative rapide, sans caractère officiel. Il se présente habituellement sous la forme d’une fiche sur laquelle l’élève répond à une question ou à un commentaire de l’enseignant ou peut être invité à exprimer ses réflexions et sa compréhension ou encore à poser ses propres questions. Il permet à l’enseignant d’adapter l’enseignement en vue de répondre aux besoins de la classe et/ou à ceux de l’élève même.
En mathématiques comme dans les autres matières, le billet de sortie peut comporter une invite permettant de :
- documenter l’apprentissage (« Voici une chose que j’ai apprise aujourd’hui. »);
- mettre l’accent sur le processus d’apprentissage (« La leçon d’aujourd’hui m’amène à me demander… »);
- vérifier la compréhension du contenu présenté (« Essaie de faire les opérations dans l’ordre indiqué ici, en notant tout ce qui est difficile ou les questions que tu as à ce propos… »)
Exemples
Voici deux exemples. L’un a trait à un contenu précis et conviendrait très bien aux premières années de l’élémentaire; l’autre est plus général et pourrait servir pour des élèves plus âgés.
Lectures et ressources professionnelles complémentaires:
- Using math exit slips to guide instruction
- offre des suggestions de questions à inscrire sur un billet de sortie de même que des modèles de billets adaptables et utilisables.
- Robert Marzano: Art and Science of Teaching/The Many Uses of Exit Slips
- Selon Robert Marzano, beaucoup d’enseignants affirment que le billet de sortie a un effet positif sur la réussite des élèves et les encourage à examiner leur propre apprentissage d’un œil critique.
Partager ça