Exemples d’estimation à l’intermédiaire
Estimation 1801
Multiplier des nombres entiers, des fractions, des décimales.
Estimer le résultat d’opérations sur des fractions : La somme de ¾ + ½ est-elle égale à plus que 1 ou à moins que 1?
Si tu devais estimer la réponse de ⅓ x ½, dirais-tu qu’elle est supérieure ou inférieure à un?
La réponse de ½ x ⅓ serait-elle supérieure ou inférieure à un?
L’estimation devrait être une stratégie dont les élèves se servent sans cesse davantage à mesure qu’augmente leur maitrise des opérations sur les nombres. Ainsi, lorsqu’un élève multiplie deux valeurs, le sens du nombre qu’il a acquis devrait l’amener à pouvoir estimer un produit plus grand, proportionnel aux valeurs respectives des deux facteurs. L’élève peut employer des stratégies de calcul mental, comme l’estimation selon le premier chiffre au début, puis, avec le temps, une stratégie plus raffinée comme la compensation ou les nombres compatibles, pour arriver à une réponse approximative raisonnable.
Ex: 4 672 x 5 309 = 24 803 648
L’élève qui commence à élaborer des stratégies personnelles d’estimation peut initialement choisir l’estimation selon le premier chiffre et multiplier 4 000 x 5 000 = 20 000 000. Toutefois, à mesure qu’il développe le sens du nombre, il en vient à se rendre compte que chacun de ces deux nombres est environ 300 unités au-dessous ou au-dessus du millier le plus près. Effectuer une compensation lui permettrait alors de produire une estimation beaucoup plus juste, c.-à-d. plus approchante du produit réel (5 000 x 5 000 = 25 000 000).
1Math Lessons That Number Sense. (en ligne) https://estimation180.com/ (Consulté le 19 aout 2021).
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