Inculquer une MENTALITÉ (de croissance) mathématique
AU LIEU DE DIRE… | ESSAIE DE PENSER… |
Je ne suis pas bon dans ça. | Qu’est-ce qu’il me manque? |
J’abandonne. | Je vais me servir d’une autre stratégie. |
C’est assez bon. | Est-ce vraiment le mieux que je peux faire? |
Je ne peux pas faire mieux. | Je peux toujours m’améliorer. |
C’est trop difficile. | Ça va me prendre plus de temps. |
J’ai fait une erreur. | Mes erreurs m’aident à apprendre. |
Je ne suis simplement pas capable. | Je peux m’entrainer. |
Je ne serai jamais aussi intelligent que… | Je peux apprendre comment faire ça. |
Mon plan ne marche pas. | Il y a toujours d’autres possibilités. |
Mes amis sont capables de le faire. | Je vais apprendre d’eux. |
Souvent, les élèves ont l’impression qu’ils ne sont pas bons en mathématiques ou entendent d’autres gens dire qu’ils ne sont pas bons en mathématiques. La recherche ne corrobore pas l’idée que seules certaines personnes ont un sens inné des mathématiques. Il existe un spectre d’adaptabilité en ce qui a trait, par exemple, au perfectionnement des compétences en mathématiques, au développement de l’identité mathématique ou à celui de la curiosité dans ce domaine (Voir aussi Soutien aux familles).
Les recherches ont permis d’établir un lien évident entre l’attitude des élèves à l’égard des mathématiques et leur performance dans cette matière. Par exemple, Pajares et Kranzler (1995) ont conclu que la confiance d’une personne en sa capacité de réussite en mathématiques (autoefficacité) est une meilleure variable explicative que la réussite antérieure en mathématiques. De façon semblable, Bruce et Ross (2010) ont établi que la confiance des élèves de l’Ontario en leurs aptitudes en mathématiques est un facteur déterminant de leur réussite. (Voir à ce propos la monographie Oui, je peux!)1
« Un des mythes les plus préjudiciables répandus au sujet des mathématiques dans les salles de classe et à la maison est que les mathématiques sont un don : certaines personnes sont naturellement bonnes en mathématiques et d’autres non. »[Traduction] Boaler (2013) |
Dans son étude portant sur quatre classes de mathématiques appliquées de 9e année dont les élèves affichent un taux de performance élevé, Macaulay (2015) a observé que les élèves étaient nombreux à débuter le cours avec une relation fragmentée par rapport aux mathématiques et à l’apprentissage des mathématiques, ainsi qu’un sentiment mitigé quant à leurs capacités en tant qu’apprenante ou apprenant. Pour ces enseignants, il était primordial d’aider les élèves à gagner confiance en eux et leur priorité était d’aider les élèves à se considérer comme des personnes non seulement aptes et compétentes, mais aussi comme des apprenants de mathématiques aptes et compétents. Lorsque les élèves ont commencé à se percevoir de cette façon, ils on commencé à réussir en classe.3 |
Le rapport 2015 de la Vérificatrice générale de la Colombie-Britannique « a fait ressortir l’impact du racisme de faibles attentes [à l’endroit des apprenants autochtones] », comme celle-ci le mentionnait dans son rapport de 2019 (en italiques dans l’original.4[Traduction]
S’il est important de réorienter la vision pédagogique et de concentrer l’attention sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement, il l’est tout autant de s’employer à créer des apprenants plutôt que des élèves de mathématiques, comme le montre le schéma ci-après.
L’élève | L’apprenant |
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1Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2018) « Oui, je peux! Mettre l’accent sur le bien-être dans les classes de mathématiques ». Accroître la capacité M-12, édition spéciale no 48. (p.1). https://assets.ctfassets.net/cfektv4t16rw/1wiyYhXklm3Y5C8i5rpSxV/48c279a888b871e07085bbe59cabaf7b/Oui__je_peux__Mettre_l-accent_sur_le_bien-tre_dans_les_classes_de_math__matiques.pdf (Consulté le 15 septembre 2021). Également accessible à https://saskmathfr.ca/wp-content/uploads/2021/12/Oui__je_peux__Mettre_l-accent_sur_le_bien-__tre_dans_les_classes_de_math__matiques.pdf.
2 Ohio State University (le 10 décembre 2014). « It doesn’t add up: People who say they are good at math, but aren’t ». ScienceDaily. www.sciencedaily.com/releases/2014/12/141210074142.htm (Consulté le 19 juin 2020)
3 Macaulay, A. (2015). Effective practices in Grade 9 Applied Mathematics. Université de Toronto. (Thèse de doctorat, citée dans « Oui, je peux! ». Accroître la capacité M-12, édition spéciale no 48, p. 2).
4 Bellringer (2019). Progress Audit: The Education of Aboriginal Students in the B.C. Public School System. Victoria (C.-B.) : Bureau de la Vérificatrice générale de la Colombie-Britannique. (p. 13).
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