Entretien mathématique
Description
« Avoir un entretien mathématique consiste à discuter avec les élèves du travail qu’ils sont à exécuter dans le but de découvrir ce qu’ils pensent et de soutenir l’apprentissage du moment… Cela suppose qu’on demande “Où en es-tu?” et que “Que pourrais-tu faire ensuite?” plutôt que “Où devrais-tu en être?” ou “Qu’est-ce que je ferais ensuite?” » (Munson, 2018) [Traduction].
Cadre de l’entretien mathématique
- Prêter attention à ce pense de l’élève.
- Découvrir sa pensée.
- Interpréter ses réflexions et ses idées.
- Décider des prochaines étapes de son apprentissage.
- Pousser doucement l’élève, lui de donner de petits coups de pouce pour le faire avancer et éliminer les lacunes de sa compréhension.
(Munson, 2016)
Questions pouvant servir à lancer un entretien mathématique
- Décris-moi le problème que tu es à résoudre.
- À quoi travailles-tu présentement? – Comment peux-tu modéliser ça?
- Quelle est ta stratégie pour résoudre la question?
- Que sais-tu à propos de ce problème?
- À quoi d’autre cela te fait-il penser en mathématiques?
- Que fais-tu quand tu bloques?
- Comment ce que tu fais t’aidera-t-il à répondre à la question de base?
- Quelles constantes ou régularités remarques-tu?
- Quelle autre stratégie pourrais-tu utiliser pour résoudre le problème?
- Y a-t-il une stratégie plus efficace? Une façon plus rapide?
- As-tu découvert une règle possible?
Exemples
Voici un tableau qui pourrait servir à faire le suivi d’entretiens mathématiques avec les élèves.
Lectures et ressources professionnelles complémentaires
Munson, Jen (2018). In the Moment: Conferring in the Elementary Classroom. Portsmouth (N.H.) : Heinemann.
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