Entretien mathématique

Description

« Avoir un entretien mathématique consiste à discuter avec les élèves du travail qu’ils sont à exécuter dans le but de découvrir ce qu’ils pensent et de soutenir l’apprentissage du moment…  Cela suppose qu’on demande “Où en es-tu?” et que “Que pourrais-tu faire ensuite?” plutôt que “Où devrais-tu en être?” ou “Qu’est-ce que je ferais ensuite?” » (Munson, 2018) [Traduction].

Cadre de l’entretien mathématique

  1. Prêter attention à ce pense de l’élève.
  2. Découvrir sa pensée.
  3. Interpréter ses réflexions et ses idées.
  4. Décider des prochaines étapes de son apprentissage.
  5. Pousser doucement l’élève, lui de donner de petits coups de pouce pour le faire avancer et éliminer les lacunes de sa compréhension.

                           (Munson, 2016)

    Questions pouvant servir à lancer un entretien mathématique

    • Décris-moi le problème que tu es à résoudre.
    • À quoi travailles-tu présentement? – Comment peux-tu modéliser ça?
    • Quelle est ta stratégie pour résoudre la question?
    • Que sais-tu à propos de ce problème?
    • À quoi d’autre cela te fait-il penser en mathématiques?
    • Que fais-tu quand tu bloques?
    • Comment ce que tu fais t’aidera-t-il à répondre à la question de base?
    • Quelles constantes ou régularités remarques-tu?
    • Quelle autre stratégie pourrais-tu utiliser pour résoudre le problème?
    • Y a-t-il une stratégie plus efficace? Une façon plus rapide?
    • As-tu découvert une règle possible?

    Exemples

    Voici un tableau qui pourrait servir à faire le suivi d’entretiens mathématiques avec les élèves.

    Lectures et ressources professionnelles complémentaires

    Munson, Jen (2018).  In the Moment: Conferring in the Elementary Classroom. Portsmouth (N.H.) : Heinemann.

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