Coélaboration de grilles d’évaluation

Description:

La coélaboration de grilles d’évaluation en mathématiques (appelées « rubriques » dans le contexte du PSSE) s’entend d’une démarche où élèves et enseignants travaillent ensemble aux premiers stades de la création d’une telle grille. Lorsque les élèves participent à l’établissement de la grille d’évaluation de leur travail, leurs résultats démontrent souvent un esprit critique plus développé, un investissement accru dans leur apprentissage et un sens plus marqué de leur propre responsabilité à cet égard.

La participation des élèves à l’élaboration de grilles d’évaluation en mathématiques a le plus de succès quand :

    • les objectifs et les résultats d’apprentissage sont énoncés clairement;
    • on présente aux élèves des exemples de qualité;
    • les élèves sentent que leur opinion est appréciée.

Exemples 

Voici quelques démonstrations de la façon dont les enseignants peuvent coélaborer des grilles d’évaluation avec leurs élèves.

Lectures et ressources professionnelles complémentaires

Ressources de divisions scolaires

  • Sun West Resource Bank
    • Banque de ressources de la Division scolaire Sun West que les parents, les élèves et les éducateurs peuvent consulter pour trouver des leçons et des ressources de toutes sortes, de la maternelle à la 12eannée.
%d bloggers like this: