Coélaboration de grilles d’évaluation
Description:
La coélaboration de grilles d’évaluation en mathématiques (appelées « rubriques » dans le contexte du PSSE) s’entend d’une démarche où élèves et enseignants travaillent ensemble aux premiers stades de la création d’une telle grille. Lorsque les élèves participent à l’établissement de la grille d’évaluation de leur travail, leurs résultats démontrent souvent un esprit critique plus développé, un investissement accru dans leur apprentissage et un sens plus marqué de leur propre responsabilité à cet égard.
La participation des élèves à l’élaboration de grilles d’évaluation en mathématiques a le plus de succès quand :
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- les objectifs et les résultats d’apprentissage sont énoncés clairement;
- on présente aux élèves des exemples de qualité;
- les élèves sentent que leur opinion est appréciée.
Exemples
Voici quelques démonstrations de la façon dont les enseignants peuvent coélaborer des grilles d’évaluation avec leurs élèves.
- Video #1 Classroom:
- Vidéo en anglais.
- Video #2 Classroom:
- Vidéo en anglais.
- Assessment done with students, not to students : Rationale for co-constructing rubrics.Rationale for Co-Constructing Rubrics:
- Exposé raisonné de la coélaboration de grilles d’évaluation.
Lectures et ressources professionnelles complémentaires
- “A plan for the co-construction and collaborative use of rubrics for student learning”
- Article de Peter Kilgour et coll., paru en mai 2019 dans Assessment & Evaluation in Higher Education, vol. 45, no
- Co-Constructing Rubrics with Educircles.org
- Plan de leçon gratuit, documentation et diaporama en anglais, offerts par Educircles.org.
Ressources de divisions scolaires
- Sun West Resource Bank
- Banque de ressources de la Division scolaire Sun West que les parents, les élèves et les éducateurs peuvent consulter pour trouver des leçons et des ressources de toutes sortes, de la maternelle à la 12eannée.