Liste de vérification

Description:

La liste de vérification permet aux enseignants et aux élèves de recueillir des renseignements indiquant si ces derniers satisfont à des critères précis en ce qui concerne un résultat d’apprentissage. Elle se résume d’ordinaire à une série d’éléments à cocher, ce qui la rend facile à utiliser pour se faire rapidement une idée de la situation. Elle peut servir à enregistrer les observations d’une personne, d’un groupe ou de la classe entière.

À la différence de la rubrique (ou grille d’évaluation critériée), qui se présente comme un continuum d’énoncés décrivant le niveau de réalisation, la liste de vérification est une série d’éléments distincts. Elle est donc plus appropriée pour les tâches ou les observations où c’est tout l’un ou tout l’autre : ou un critère donné a été respecté, ou bien il ne l’a pas été. Elle peut être employée par un observateur (typiquement, un éducateur, quoique ce puisse être un autre élève) ou utilisée comme outil d’autoévaluation.

On en trouvera ci-dessous un exemple tiré de l’évaluation des résultats d’apprentissage – 1re année1.

Le personnel enseignant et les élèves de l’intermédiaire ou du secondaire peuvent trouver ce genre de liste particulièrement utile pour l’évaluation de projets de mathématiques. La liste de vérification peut en effet servir d’instrument d’évaluation formative. On pourrait, par exemple, y énumérer tous les éléments que doit comporter un projet et s’y reporter ensuite pour confirmer si un élève les a tous inclus dans son projet. Ainsi, la liste de gauche pourrait servir dans le cas d’un projet de conception de jeu. Une autre pourrait aider un enseignant à établir si des élèves qui jouent à un jeu mathématique particulier atteignent les objectifs du jeu.

Exemples

Lectures et ressources professionnelles complémentaires

  • Les listes de vérification et grilles d’évaluation2
    • Cet article de l’Association ontarienne des troubles de l’apprentissage (LDAO) traite de l’utilité particulière des listes de vérification pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, mais l’information qu’on y trouve s’applique à tous les élèves.

    1Exemples de questions liées aux résultats d’apprentissage en mathématiques : une ressource d’évaluation pour les enseignants et les enseignantes (Blackboard) ( s.d.). https://www.edonline.sk.ca/webapps/blackboard/content/listContent.jsp?course_id=_3481_1&content_id=_359036_1 (Consulté le 18 décembre 2020).

    2Association ontarienne des troubles de l’apprentissage. (2014). « Les listes de vérification et grilles d’évaluation ». TA@l’école. https://www.taalecole.ca/liste-de-verification/ (Consulté le 14 juin 2021).

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