Causerie mathématique
Description
Une causerie mathématique (on voit aussi « bavardage mathématique ») est une brève discussion de groupe (de 5 à 15 minutes) autour des solutions avancées par les élèves pour un problème de calcul mental judicieusement choisi par l’enseignant. Pendant que les élèves décrivent leur processus de calcul mental de vive voix, l’enseignant en met une représentation visuelle au tableau. Cette façon de procéder est efficace parce que :
- les élèves délaissent la mémorisation en faveur du raisonnement mathématique;
- les élèves verbalisent leur raisonnement;
- les élèves sont exposés à de multiples stratégies de résolution du problème; et
- la rétroaction est immédiate, qu’elle vienne de l’enseignant ou d’autres élèves.
Déroulement
- Présenter le problème à la classe. – Les élèves sont assis dans une aire commune et n’ont accès à aucun outil mathématique.
- Leur donner le temps de réfléchir. Utiliser des signaux silencieux pour encourager les élèves à réfléchir et à répondre.
- Inviter un élève à expliquer son raisonnement, puis donner sa réponse. Concentrer l’attention sur le processus, et non la réponse.
- Proposer la stratégie à la classe. Les élèves poussent plus loin (si la stratégie est correcte) et posent des questions (si elle est erronée).
- Inviter d’autres élèves à faire part de leur stratégie.
Essayer un mode de questionnement ou les élèves ne lévent pas la main pour répondre. Quand on demande à un élève de répondre de vive voix, les autres cessent de penser.
Approche requise pour en tirer profit
- Poser des questions qui piquent l’intérêt des élèves.
- Donner aux élèves la possibilité de verbaliser leur raisonnement sans crainte.
- Ne pas porter de jugement ou donner la réponse trop rapidement — prendre du recul par rapport à son rôle d’expert dans la salle.
- Accepter un raisonnement erroné et en tirer profit.
- Donner à tous les élèves la possibilité de réfléchir.
- Prévoir un temps d’attente suffisant.
- Avoir recours à un mode de questionnement où on ne lève pas la main pour répondre.
- Laisser aux élèves le temps de réfléchir, puis de communiquer leur réponse à voix basse à leurs partenaires plutôt que de la dire à toute la classe.
- Montrer explicitement aux élèves comment avoir une conversation en groupe, demander des détails à leurs camarades, poser des questions pour obtenir des éclaircissements et inviter l’apport des autres.
- Reformuler le raisonnement des élèves et encourager les conjectures et les prédictions.
- Demander aux élèves s’ils sont d’accord ou non et d’expliquer leur raisonnement.
Exemples
Lectures et ressources professionnelles complémentaires
- Fraction Talks (http://fractiontalks.com/)
- Humphreys, Cathy et Parker, Ruth. (2015). Making Number Talks Matter: Developing Mathematical Practices and Deepening Understanding, Grades 3-10. Stenhouse Publishers.
- Parrish, S. (2010). Number Talks: Helping Children Build Mental Math and Computation Strategies. Sausalito (Calif.) : Math Solutions.
- Les causeries mathématiques – Site offrant une capsule vidéo explicative ainsi que des renseignements et des ressources complémentaires.
- Bavardages mathématiques : verbalisation en action – Cette vidéo relate l’expérience de professionnels de l’enseignement de l’élémentaire qui utilisent les bavardages [ou causeries] mathématiques afin de renforcer les stratégies de numération et de calcul mental chez tous leurs élèves.